Materiel

Sélection de télescopes Sélection de materiel astrophotographique

Articles

Choisir son télescope La station spatiale internationale La vie dans l'espace

Observation

Partages de photos Direct ISS Carte du ciel Image du jour Actualités

Bien choisir son télescope

Les principales caractéristiques d'un télescope

Les réflecteurs vs les réfracteurs

Il existe deux grandes familles de télescopes: les réflecteurs, qui utilisent des miroirs, et les réfracteurs (appelé couramment lunette astronomique) qui utilisent des lentilles.


Télescope réflecteur Dans un télescope réflecteur, la lumière est réfléchie par un miroir concave, situé au fond du télescope, vers un second miroir, beaucoup plus petit, qui renvoie la lumière vers l'oculaire. L'intérêt de ce type de télescope est qu'il possède un premier miroir de grande taille, qui, en « concentrant » la lumière vers le second miroir, va permettre d'augmenter la luminosité.

Télescope réfracteur



Les télescopes réfracteurs pour leur part, récupèrent la lumière sur une lentille (la lentille frontale) qui est situé à l'entrée du télescope. La lumière va ensuite converger vers l'oculaire. L'intérêt des lunettes astronomiques (télescopes réfracteurs) est qu'ils sont plus simples d'utilisation et moins encombrants que les télescopes possédants un miroir. En revanche, comme ils captent moins de lumière, ils ne permettent donc pas d'observer les objets très éloignés du système solaire.


Le diamètre et la focale.

Deux paramètres fondamentaux caractérisent un télescope: le diamètre du miroir (ou de l'objectif dans le cas d'une lunette) et la focale. Sur les sites de vente de télescopes, vous retrouverez souvent ces paramètres écrits sous la forme diamètre / focale. On dira par exemple "télescope 200 / 1000" pour un télescope d'un diamètre de 200 mm et une focale de 1000mm . Le diamètre détermine la luminosité de l'image. Instrument avec un diamètre petit vs grand La focale quant à elle détermine le grossissement de l'image. Il n'est pas toujours nécessaire de chercher à avoir la plus grande focale possible : elle devra rester en rapport avec le diamètre de votre télescope. Plus le grossissement sera élevé plus la perte en luminosité et en netteté sera importante. On retrouve le même phénomène avec le zoom des appareils photo, plus le zoom est élevé, plus la qualité de l'image en pâtira. La focale est également modifiée par la puissance de l'oculaire utilisé. Il sera donc possible de l'adapter en fonction du type d'observation.

La monture

Le rôle de la monture est de:


La monture azimutale est la plus simple. Elle permet d'orienter le télescope de haut en bas et de gauche à droite. Par contre elle ne vous permet pas de suivre avec précision les objets dans le ciel.
La monture équatoriale nécessite un peu plus de temps à mettre en place. Il vous faudra apprendre à mettre en station votre télescope. Mais une fois cela fait, vous pourrez suivre le déplacement de l'objet que vous serez en train d'observer très simplement. Un télescope peut aussi être équipé d'une motorisation, ce qui permet de suivre avec précision l'objet observé. Il vous permettra de suivre, et parfois de trouver, les objets sans aucune manipulation. La mise en station est parfois nécessaire selon le type de monture, mais si vous souhaitez faire de l'astrophotographie ce type de monture est indispensable au vu du temps d'exposition nécessaire.

Une des montures les plus répandues est celle de type Dobson. En réalité, il s'agit d'une monture azimutale réduite à sa plus simple forme. Cette monture est apparue dans les années 50 lorsque l'astronome John Dobson eut l'idée de fabriquer lui-même un télescope. Pour que sa fabrication soit la moins coûteuse possible il décida de reproduire une monture azimutale en la simplifiant au maximum.
Encore aujourd'hui, ces télescopes sont les plus bon marché que l'on puisse trouver.

Le télescope adapté à vos besoins.

Avant de porter votre choix sur un modèle, vous devrez définir l'utilisation à laquelle votre télescope sera destiné. Vous devez donc vous demander ce que vous souhaitez observer: La lune ? Les planètes du système solaire? Les Galaxies? Des objets encore plus lointains?

Si vous souhaitez observer la lune ou les planètes vous avez le choix entre acheter un télescope réflecteur ou une lunette astronomique. Les principaux intérêts de la lunette astronomique sont sa taille, sa simplicité, mais aussi sa qualité d'image. À l'inverse de la plupart des télescopes réflecteurs, son tube est fermé hermétiquement. De ce fait, l'intérieur du tube n'est pas affecté par les courants d'air et les changements de température, ce qui améliore la visibilité à l'intérieur de celui-ci.
Par contre pour un même diamètre un télescope réflecteur sera bien moins chère.

L'observation du ciel profond ne peut se faire qu'avec un télescope réflecteur. La taille de leurs miroirs permet de récupérer bien plus de lumière qu'une lunette et donc d'observer des objets bien plus lointains.

Où acheter son télescope ?

Plusieurs sites en ligne proposent des télescopes et des lunettes de très bonne qualité.
Astroshop , un des leader du marché européen, propose une très large gamme de télescopes.

Si vous êtes intérressé par l'achat d'un télescope vous pouvez aussi aller voir notre sélection de télescopes.

pictogramme commentaire 0 commentaire(s)

Vous devez avoir un compte pour pouvoir poster un commentaire

S'inscrire